Tous les spectacles sont "au chapeau", ce qui ne signifie pas gratuit.
C'est un prix libre, solidaire, généreux de préférence... on peut imaginer une séance de cinéma par exemple !
Si ce sont des Chansons qui sont le socle de cette formation, La Poésie reste une seconde nature chez Patrick qui écrit depuis son enfance ; ses premiers « influencer », de Victor Hugo à Apollinaire, furent relayés par la poésie réaliste de Boris Vian puis par les surréalistes .
Son style opère une synthèse de ces influences initiales. Il aborde la chanson tardivement qu’il habite de son travail poétique.
« J’écris de la poésie depuis ce temps où l’on voyait encore des hirondelles sur les fils électriques en Automne. Je fais des chansons pour que la Poësie puisse se poser sur les fils d’une portée, puis prendre son vol mais sans disparaître comme les hirondelles »
Aussi son travail loin d’être désincarné s’inscrit dans la réalité des problématiques actuelles.
Il est rejoint par deux musiciens : Marc Dosière et Jean Louis Morais avec lesquels nait une triade, Ut Musica , surprenante de créativité, qui se situe au confluent de la musique pop et du jazz. Ces deux musiciens membres fondateurs de la formation « Outre Mesure » apportent un souffle qui transcende les compositions initiales.
N'essayez pas de les classer, vous n'y arriverez pas. N'essayez pas de les déclasser, vous le regretteriez. Si vous voulez tout savoir, "Qui sifflote s'implique" c'est avant tout du chant, un accordéon, un tambourin.
Un duo qui promène ses petites folies et sa bonne humeur d'une scène à un appartement, d'un cirque à une prison, d'un théâtre à un coin de rue, d'un festival à une fête de la saucisse...
Louise et Remy trimballent aussi ,leur joie de vivre,leur complicité ,leur légèrete,leur colère aussi ainsi que leur manière d'apprehender la vie et comme si de rien était ,leur talent.
Du très bon" Vieux Blues acoustique". "Roots", comme le titre de leur dernier album (2022). Encensé par la critique spécialisée.
Chaque visite de "Walkin' Blues"à l'estaminet est synonyme d'une soirée chaleureuse et réussie.
Michel Rouxel, aux guitares, vous racontera avec passion le Blues américain du siècle dernier. Joyeusement épaulé de ses trois compères. Dominique Floch à l'harmonica, au Wash-board et au chant.Pierre Snaet à la contrebasse. Et Denis Byache à la guitare, au Ukulele et au chant.
Le Duo:Madeleine de Boysson et Nina Petit se sont rencontrées pendant leurs études àLille .Toutes les 2 diplomées,elles jouent dans une multitude de formation (O.N.L./orchestre de picardie,musique de chambre.......)Leur passion commune pour la musique et leur complicité leur a donné l’envie de créer le duo Sedna, .Sedna est le nom de la déesse de la mer Inuit, figure mythique de ce peuple, d’où les quelques thèmes Inuits que l’on peut retrouver dans le programme, et qui apportent une respiration originale.
Le programme:Le répertoire joué s'articule autour d’œuvres des XXe et XXIe siècles (entre 1904 et 2022). Il est constitué de transcriptions, d'arrangements et de pièces originales pour violon et accordéon.Il mêle àla fois écriture populaire et savante. Les œuvres choisies puisent leurs inspirations dans des mélodies de différents folklores (espagnol, hongrois, russe, hébraïque, inuits), de danses (tango,bourrée, tarentelle), d'instruments (balalaïka), tout en ayant un langage savant.
Lien à écouter, le teaser du duo:https://www.youtube.com/watch?v=-BDT3qcs_EE
D'une simple valise en bois, sortira tout le spectacle.. Cinq instruments joués simultanément dans un concert qui a comme principale caracteristique la singularité. Par ses instruments uniques construits à la main, les interprétations personnelles d'un répertoire très varié composé de morceaux connus et de compositions.
Les nombreuses expériences de musique et de théâtre dans la rue ont amené le concert à prendre une forme dynamique, se transformant à chaque occasion, grâce au jeu d'acteur et l'improvisation avec le public.
Avec son univers décalé, Sebka décoiffe la chanson française en douceur.
Parolier autant que mélodiste, il vous emmène en voyage dans sa personnalité complexe
Il parvient à se placer tout autant dans la peau des femmes que dans celle des hommes « Je suis un peu des deux », annonce-t-il avec sa gueule et son allure de dandy désinvolte.
La musique est pour lui autant une pacotille que ce que l’on peut faire de plus sérieux, de plus grave.
Il revisite la chanson francophone avec des thèmes très actuels : l’amour dans tous ses états, le genre, la solitude, l’écologie.
On pense à Brassens quand il s’accompagne à la guitare, mais on peut penser aussi à Bashung, à Gainsbourg, ou à Brel.
4 voix féminines différentes vous emmènent autour du monde . De la gaieté géorgienne à la polyphonie cristalline finlandaise,laissez-vous surprendre par notre énergie et la confluence de nos voix.A cappella ou appuyé avec le piano
UNE soirée consacrée aux jeux de société ,animée par l'ETOILE DU JEU ,association de Mons en baroeuil ,on mange ,on boit un coup et on choisit parmi les dizaines de jeux que nous proposent les animateurs
et si certains d'entre vous sont curieux et très amateurs ,cette même asso propose à Mons un mega énorme genial festival du jeux les 25 et 26 mars :LUDINORD
les minors ,c'est d'abord des copains,de la complicité,du respect dans les impros des uns ou des autres , des guitares d'accompagnement ,une contrebasse ,un violon,et un soliste guitariste mega excellent.
Djengo n'est jamais loin mais les standarts non plus.Parfois des invités dont on ne sait jamais si ils viendront vraiment ,ce sont les surprises .Enfin tout ça ,c'est les minors strings bien connus de l'estaminet mais aussi de differentes guinguettes lilloises
si vous aimez le jazz manouche,la guitare,VENEZ
et si vous n,aimez pas ,et bien VENEZ quand même VOUS ALLEZ AIMER! (enfin je crois )
Un trio surprenant,naviguant entre reprises de haut vol et les univers très personnels du guitariste compositeur FRANCOIS GOETHALS(ex AgenceTass,Exclusive Raja.....)La voix prenante d'ALICE d'HERBIGNY et les percussions très inventives de LAURENT CLIPET embrassent un répertoire aussi séduisant qu'imprévisible
Bavard, passionné, sincère, modeste. Qui l’a vu sur scène aura vite compris que c’est son atout, son terrain de jeu favori, son passeport à validité indéterminée. Une musicalité, un son, un ton, Il improvise, joue de sa truculente cocasserie, jongle avec les silences, les images, les interventions du public. Pas de censure, juste un plaisir délectable. Du ciné sans cinoche.
Ce sera un concert à 2 voix ,BOULE ayant invité son ami ,GULde boa
https://www.youtube.com/watch?v=HmRWy4JKp9Y
RENCONTRE à ne pas manquer
mon grain de sel ,déjà venu à l'estaminet plusieurs fois ,généreux,pertinent ,drôle ,juste ,si vous ne connaissez pas BOULE ,vous perdez quelque chose
GUL ,de ce que j'ai vu sur le net ,il va me plaire c'est sûr et à vous aussi
A mi-chemin entre musique et théâtre, Les Ronds d'Flan revisitent é leur
façon les chansons de Bourvil, Fernandel, Les frères Jacques, Ricet
Barriet, Henri Salvador ... à la sauce tango, tzigane ou rock'n'roll...
Un joyeux cocktail de ces airs d'autrefois, entrecoupé de chansons
d'aujourd'hui décalées, chansons de notre invention ou de compositeurs
contemporains. L'ambiance que nous affectionnons, c'est
celle du café-théâtre. Notre public apprécie la façon dont nous
établissons une grande complicité avec lui. Quelques surprises émaillent
la soirée, telles la chanson improvisée, la chanson surprise de la
soirée ou encore les publicités made in Ronds d'Flan.
A mi-chemin entre musique et théâtre, Les Ronds d'Flan revisitent é leur façon les chansons de Bourvil, Fernandel, Les frères Jacques, Ricet Barriet, Henri Salvador ... à la sauce tango, tzigane ou rock'n'roll... Un joyeux cocktail de ces airs d'autrefois, entrecoupé de chansons d'aujourd'hui décalées, chansons de notre invention ou de compositeurs contemporains.
L'ambiance que nous affectionnons, c'est celle du café-théâtre. Notre public apprécie la façon dont nous établissons une grande complicité avec lui. Quelques surprises émaillent la soirée, telles la chanson improvisée, la chanson surprise de la soirée ou encore les publicités made in Ronds d'Flan.
Manu
Slide (chant, harmonica, guitare, dobro, percussions…) et Tristan « G.I.45 »
(basse, contrebasse, guitare, choeurs) jouent depuis de nombreuses années sur
la scène régionale, nationale, voire européenne au sein de différentes
formations (HarpSliders, Yokatta Brothers, U Man Slide, Uke Swing Trio,
Bluesouls, New Chicago Jam, Walkin’ Blues, Universoul...). Avec ce duo, ils
partagent, en toute complicité, leur amour pour le blues roots, le boogie, le
ragtime…
ERIC FRASIAK chanson française https://frasiak.com/
Originaire des Ardennes, Eric FRASIAK grandit en écoutant FERRE, LAVILLIERS, BERANGER, Neil YOUNG, Bruce SPRINGSTEEN, PINK FLOYD ou GENESIS… Nourri de tous ces styles, il gardera toujours ce goût de l’éclectisme musical dans ses compositions.
Très inspiré au départ par François BERANGER dont il reprend les chansons dans les bals de la région, il se met très vite à écrire et composer. Puis il arrête ses études pour se consacrer à sa seule passion : la chanson. Avec une création de plus en plus personnelle, il s’entoure de musiciens et sillonne la France de concerts en concerts sous le nom de Eric FRASIAK et FOND DE CALE.
LaCroix:Nous allons faire une prière par zoom afin d'écrire un article bienveillant.
France Culture:Laaaaaa queeeeestion est de Ssaaaaaavoirrr ...
Le Courrier Picard:en tout cas l'est pas picard c'est sûr, l'a pas l'accent!
Ouest France :non, l'est du nord
La Voix du Nord:Naaaaan, ch'est du nordchô?!
Télérama:Excusez-moi de vous interrompre, mais pouvons-nous aussi donner notre avis?
République Lorraine:Waaaou! Télérama, de PARIS?! haa de l'air vite pff pff, je vagalise.
Ouest France:Je sens que ça va être génial.
République Lorraine:hiiiiii, j'en peux plus ... j'aaadOore
Courrier Picard :Mais chut taisez-vous les ploucs, Télérama va donner son avis.
Télérama:Merci. Les avis sont partagés, 3 pour et 5 contre!
CourrierPicard:?? ... mais 3 pour quoi?
Télérama:bah euh...pour avec.Ouest France:Je le savais. Je comprends rien. C'est génial.
Republique Lorraine:haaaa .. Télérammaaa
France Inter:euh dites? Excusez-nous mais nous aussi on est de Paris !
LaVoix du Nord:AAAaah non maisch'est pas pareil, vous, vous avez Nagui,chôéquilibre.
France Inter:Meeeeeuh n'importe quoi,même pas vrai,on a pas Nagui!
Radio France:haaa .. oui ...en fait .. on vous l'a pas dit, mais si c'est vrai, vous avez Nagui. Mais pour pas trop vous perturber, on a faitbypasser la voix de Naguy dans toute la maison de Radio France. Quand il parle, on l'entend pas. Même dans les couloirs ..
.Ouest France:ha ba merci pour les auditeurs.. Mais c'est pas un peu paradoxal? A heure de grande écoute ..
.Courrier Picard:Ba on en est pas à un paradoxe prêt. C'est comme si je disais «c'est pas un peu chelou que la France vote pour un champion du lobbying, pantin du Cac 40 et qu'après elle descende dans la rue que le monde n'est pas une marchandise?"
Ouest France :WAAAOUCOURRIER PICARD! LE REBELLE! Kommen k'tu balances! Kess kiss passe?!Tu deviens pertinent dans l'impertinence! Fais gaffe hein, tu va finir à Paris,3h de transports par jours, tu vois plus tes gosses, tu marches à 8 kms/h, tu parles haschtag vite, et tu finis cinglé... C’est Télérama qui te monte à la tête ?
Republique Lorraine:haaaa Télérammaaa
LaVoix du Nord:hé ho ! Paris n’a pas le monopole des bouchons et des chinglés!
Courrier Picard:oui pardon je sais pas ce qui m'a pris tout d'un coup, j'ai eu un brin d'intelligence !
Ouest France :oui bah contrôle-toi mon pote, vite rattrape ta boulette avec une bonne bouse.
Courrier Picard:euh.. Vive les pesticides ...!
Ouest France :Ha ! t'es bon en bouse !
Courrier Picard:... qui défoncent nos terres sur plusieurs générations avec les petites abeilles..
.Ouest France :... oui ça va de soi mais stop arrête-toi ..
Courrier Picard:... et perturbent nos gosses de pleins de doctrines ...
Ouest France :... MAIS STOP ça suffit tu vrilles cynique làavec des jeux de mots à 2 balles, Charlie Hebdo c’est aussi à Paris hein, fais gaffe, on va vraiment te repérer !
Courrier Picard:bin quoi ?!une bouse cynique à 2 balles, c'est pas possible?
Ouest France :oooouuu ça y est chu vénère, j’me barre parce que là chu vénère !
LaVoix du Nord:euh faut finir là...Franche Culture tu veux bien clôturer en 5 mots,?c
France Culture:Ouuii Meeerci. Dans cette approoOooche ...
La Voix du Nord:cho fait chinq merchi. Quel talent!
Courrier picard:oui bin n’exagérons rien.
Courrier picard:non mais je veux dire, il fait ça au scrabble, il ramène rien ..
La Voix du Nord:chut ch’est fini !
Poliétiquement décalé par un uppercut d'une naïveté gratuite forcément pleine d'amour
Un pied dans l’absurde, l’autre dans une logique irrésistible, Jean-Claude Duquesnoit s’impose comme un grand manipulateur de la langue française. Artisan en vers forgés, il jongle avec les sonorités pour en faire jaillir le rire, un rire garanti 100% matière grise. Pertinent et impertinent, brillamment satirique, souvent poétique, il vous propose un festival de sourires, d’éclats de rire, de drôlerie à vous faire grincer les dents sans rayer l’émail. Tantôt rose, tantôt noir, son humour subtilement dosé ne vous laissera aucun moment de répit. Si, comme le dit Rabelais, le rire est le propre de l’homme, Jean-Claude Duquesnoit mérite à coup sûr la médaille d’or du meilleur détergent.
NOUVEAU SPECTACLE ??? LABEL BÊTE comme son l'indique ,ce spectacle est dédié au vin et au fromage ( HI HI HI !) Avec des textes inédits ,Jean Claude vous surprendra et saura vous emmener dans les lumbes motistiques !
GABI DEVILLENEUVE chanson française https://gabidevilleneuve.fr/
Gabi Devilleneuve, une voix, une plume
Leader du groupe La Goutte et lauréat du 7ème prix Andrée Chedid avec son adaptation du texte de Robert Desnos « J’ai tant rêvé de toi » en 2015, Gabi Devilleneuve a écumé depuis les scènes du Nord et de la Belgique avec ses chansons à texte. C’est aujourd’hui seul en scène qu’il porte sa musique avec une guitare classique, un tambourin et un kick, mélangeant les ternaires d’Amérique latine avec le blues ou la rumba.
Sa voix grave et légèrement fêlée se fait le miroir de textes incisifs mais toujours poétiques, doux-amers et humanistes…un mélange entre Brel, Thomas Fersen et Mano Solo...